- Agenda
- Carte interactive
La fontaine bouldogue
Ce lieu a une valeur très symbolique pour les Marines.
Cette fontaine de Belleau qui représente un chien mastiff, chien de chasse très hargneux, proche du bulldog, est installée au début du XIXe siècle au-dessus de l’abreuvoir de la Cour des Communs du Château de Belleau. Elle était et est toujours alimentée par la source qui fournissait l’eau potable de la commune jusqu’en 2001, date à laquelle, pour des raisons administratives, la commune a dû se raccorder à un réseau intercommunal. Plusieurs sources existent à Belleau et aux alentours, ce qui explique l’appellation du village : Belle Eau, Belleau.
La fontaine a coulé pendant toute la guerre alors que le château de Belleau et ses communs sont successivement occupés puis bombardés par les français et les allemands.
De leur côté, dès 1918, les Marines Américains avaient été surnommés les « Devil Dogs » en raison de leur acharnement lors des combats dans lesquels ils étaient engagés. Une Brigade de Marines porte encore de nos jours une effigie de tête de bulldog sur ses boutons d’uniforme.
Boire de son eau permettrait de vivre 10 années supplémentaires (uniquement pour les Marines). C’est d’ailleurs considéré comme un véritable porte-bonheur car, selon la légende, les Marines seraient venus s’y abreuver.
Le Musée possède la clé de cette propriété privée. N’hésitez pas à nous la réclamer lors de votre visite.
Publié le : 04 décembre 2023
Dernière mise à jour : 04 mars 2024