- Agenda
- Carte interactive
Les soldats américains à Belleau
Portraits de quelques soldats américains ayant combattu à Belleau
Weedon Edward OSBORNE
Weeden Edward Osborne est né le 13 novembre 1892 à Chicago et mort au combat à Bouresches le 6 juin 1918. Il est inhumé au cimetière américain de Belleau (Aisne-Marne).
Grade : Lieutenant (Junior Grade) Corps Médical US Navy.
Citation : Pour héroïsme extraordinaire quand il était attaché au 6ème Régiment US Marines engagé contre l’ennemi et durant l’avance sur Bouresches, France le 6 juin 1918. Au plus fort du combat quand les Marines avançaient sur Bouresches, il s’est porté, avec zèle, au secours des blessés. Extrêmement courageux dans l’accomplissement de sa tâche périlleuse, il fût tué en transportant un officier blessé à l’abri.
Il reçut d’autres décorations, à titre posthume, pour la même action : La "Distinguished Service Cross", et deux "Silver Star".
Gunnery Sergeant Fred William STOCKHAM
Stockham est né le 16 mars 1881 à Détroit, Michigan, décédé le 22 juin 1918 des suites de ses blessures, France. Il a servi avec la 96ème compagnie du 2ème bataillon du 6ème Régiment Marines.
Grade : Gunnery Sergeant.
Citation : Durant la nuit du 13 au 14 juin 1918, dans le secteur du Bois de Belleau, durant un intense bombardement d’obus explosifs à gaz, qui blessa ou tua de nombreux membres de sa compagnie, le Gunnery Sergeant Stockham remarqua que l’un de ses camarades, blessé ne portait pas son masque. Sans hésitation, il enleva son propre masque et insista pour le donner au blessé, sachant bien que les effets du gaz lui seraient fatals. Il continua avec un courage imperturbable à assister et aider à l’évacuation des blessés, jusqu’à ce que lui-même s’effondre sous les effets des gaz, mourant quelques jours plus tard. Sa conduite courageuse a sans aucun doute sauvé la vie de beaucoup de ses camarades blessés, son courage remarquable et son esprit de sacrifice furent une grande source d’inspiration pour ceux qui ont servi avec lui.
Il décéda après son évacuation, à l’hôpital et fut inhumé dans le cimetière militaire de Clermont-Ferrand, puis ses restes furent rapatriés aux USA en 1920. Sa médaille d’honneur fût attribuée par acte du Congrès le 21 décembre 1939. Il reçut aussi la Croix de Guerre Française à titre posthume.
Lieutenant Orlando Henderson PETTY
Henderson Petty est né le 20 février 1874, à Cadiz, Ohio et décédé le 2 juin 1932 à Philadelphie en Pennsylvanie. Il servit avec le corps médical de l’US Navy aux côtés du 5ème Régiment de Marines.
Grade : Lieutenant.
Citation : Pour héroïsme extraordinaire en servant avec le 5ème Régiment de Marines, en France durant l’attaque du Bois de Belleau le 11 juin 1918. Pendant un bombardement intensif avec obus explosifs et à gaz sur le village de Lucy le Bocage, où était situé son poste de secours, le Lieutenant Petty assura les soins et l’évacuation des blessés dans des conditions très difficiles. Ayant été projeté au sol par l’explosion d’un obus à gaz, qui déchira son masque, le Lieutenant Petty a courageusement continué son travail. Son poste de secours ayant été touché et partiellement démoli par le bombardement, il a personnellement aidé à transporter le Capitaine Williams (USMC) blessé vers un lieu plus sûr.
Durant la guerre, il reçut d’autres décorations : la Distinguished Service Cross, le Silver Star, la Croix de Guerre Française avec palmes, et Croix de Guerre Italienne.
Sergeant Leland DIAMOND
Né en 1890 à Bedford, Ohio, dans une famille originaire du Canada, Leland Diamond travaille comme aiguilleur de chemin de fer lorsqu’ il rejoint l’U.S. Marine Corps en juillet 1917.
Caporal du 6e régiment des Marines, il combat à Belleau et à Château-Thierry puis à Saint-Mihiel et lors de l’offensive Meuse-Argonne. Promu sergent, il fait également partie des troupes d’occupation de la Rhénanie et gagne ses surnoms officiels de « Mr. Leatherneck » ou « Mr Marine ».
Diamond est décoré de la Croix de Guerre 1914-1918 (et de la fourragère en tant que membre du 6th Marines), de la World War I Victory Medal et de l’Army of Occupation of Germany Medal pour ses services.
De retour à la vie civile, Leland Diamond ne s’adapte plus à son ancienne existence et retrouve l’uniforme en 1921. Il passe Master Gunnery Sergeant et participe à des opérations à Shangaï. Il occupe plusieurs postes sur des bases en Californie et en Caroline du Nord.
À la suite de l’attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941, Diamond embarque pour le Pacifique avec le 5e régiment des Marines. Il participe à la campagne de Guadalcanal, il a 52 ans. Malade et affaibli, c’est contre sa volonté qu’il sera évacué vers l’arrière en 1942. Lou Diamond est nommé instructeur au camp de Parris Island en Caroline du sud. « Mr Marine » prend sa retraite en novembre 1945.
Le Master Gunnery Sergeant Diamond s’installe par la suite à Toledo dans l’Ohio. Il décéde le 20 septembre 1951.
Sources :
Marine Corps University, www.usmcu.edu
Joseph Arthur Irene BRISEBOIS dit René WOODS
Joseph Brisebois est né 1889 à Nanshua dans le New Hampshire. Il est le fils d’Alexandre (Alexander) et de Cordélia (née Ricard) Brisebois, deux canadiens français émigrés aux États-Unis.
Joseph Brisebois et sa famille vivaient à Sandhow, New Hampshire, dans les années 1910. Comme beaucoup de francophones aux USA, les Brisebois américanisent parfois leur nom pour faciliter leur intégration et prennent périodiquement le nom de Woods. C’est d’ailleurs en tant que René Woods que Joseph A.I. Brisebois intègre l’U.S. Army dans le 6e régiment d’infanterie du Massachusetts.
Le soldat René Woods est versé dans la compagnie B du 104e régiment d’infanterie de la 26ème Division U.S., la « Yankee Division ». Il participe aux combats de Château-Thierry et près de Belleau. C’est d’ailleurs lors de l’offensive Meuse-Argonne dans une attaque combinée entre les forces françaises et américaines qu’il trouve la mort dans les environs de Belleau, fauché par une mitrailleuse allemande le 20 juillet 1918.
Joseph Arthur Irene Brisebois dit Rene Woods repose au cimetière américain Aisne-Marne de Belleau, parcelle A, rang 2, tombe 30.
Sources :
Mme Janice Brown, www.cowhampshireblog.com
American Battle Monuments Commission, www.abmc.gov
Major Lloyd W. WILLIAMS
Lloyd Williams est né à Berryville en Virginie en 1887 où il passe sa prime enfance. Il grandit à Washington où sa famille s’installe puis fait ses études supérieures à l’université de Virginia Tech à Blacksburg, Virginie.
Tout juste diplômé en 1907, il rejoint le corps des Marines et devient second lieutenant en 1909. Il sert à Cuba et aux Philippine et travaillera même à Washington au quartier général des Marines.
En 1918, Lloyd Williams est capitaine et dirige la 51e compagnie du 2nd bataillon du 5e régiment des Marines. Le 2 juin 1918, une division des U.S. Marines est envoyée pour appuyer des troupes françaises lors de la bataille de Belleau. La compagnie du capitaine Williams, arrivant au moment où les français font retraite, est sommée de se replier sur Lucy-le-Bocage par un officier français. Ce à quoi le capitaine Lloyd Williams réponds « Retreat, Hell ! We just got here ! » (« Retraite ? Enfer ! Nous venons juste d’arriver ! »).
Le 11 juin 1918, Williams dirige une attaque sur les positions allemandes du Bois Belleau. Dans les jours qui suivirent, le capitaine Williams est gazé puis blessé par un shrapnel. Touché quelques temps plus tard par un obus, alors qu’il était en train d’être évacué, il meurt de ses blessures le 12 juin 1918 malgré les soins du lieutenant Orlando Henderson Petty qui l’avait transporté sur son dos pour le mettre à l’abri. Il sera promu au rang de major à titre posthume.
Enterré à Belleau, sa famille fera rapatrier son corps en 1921 au cimetière de Green Hill à Berryville. En 1957, le « Major Williams Hall », un bâtiment de l’université de Virginia Tech est inauguré en son honneur.
Sources :
Major Lloyd Williams sur Wikipédia, https://en.wikipedia.org/wiki/Major_Lloyd_W._Williams
Find a grave, https://www.findagrave.com/memorial/71176750
Publié le : 04 décembre 2023
Dernière mise à jour : 04 décembre 2023